Club Vosgien

Sentier Albert Schweitzer

En mémoire du Docteur Albert Schweitzer un itinéraire a été crée entre Kaysersberg sa ville natale (départ près de sa maison natale à côté du musée au 126 rue du Général de Gaulle) et Gunsbach où il a vécu enfant (sa maison natale et ses archives 8 rue de Munster) Cet itinéraire peux ce faire dans les deux sens, d’une distance de 24,5 km, un dénivelé de 860 m dans le sens Kaysersberg-Gunsbach et 770 m dans le sens inverse sur les sentiers balisés par le club Vosgien avec le surbalisage ci dessous

L'itinéraire sera ouvert pour le printemps

« Je suis né le 14 janvier 1875 à Kaysersberg en Haute-Alsace… »

A.S. Ma vie et ma pensée

C’est donc à quelques pas d’ici qu’Albert Schweitzer vit le jour, dans une Alsace Allemande alors.

Il n’a que quelques mois lorsque la famille quitte Kaysersberg pour s’installer à Gunsbach où son père va prendre ses fonctions de pasteur.

Son enfance, rurale, sera heureuse. La famille Schweitzer élève ses enfants avec amour, dans la tolérance. Il vit quotidiennement au contact de 2 langues ( le Français et l’Allemand), de 2 cultures, de 2 religions.

Très tôt, la musique peuple son univers et ne le quittera plus. Jusqu’à la fin de ses jours il jouera de l’orgue et interprètera les œuvres de J.S. Bach. De même, il étudiera la théologie -  il sera pasteur comme son père – et la philosophie. Ces disciplines seront pour lui un moyen de tracer son « chemin de vie ».

Il se plonge également dans l’étude de la médecine pour se consacrer au service des autres, au service des plus défavorisés.

Dès 1913, il part au Gabon, à Lambaréné, avec son épouse, pour soigner les populations africaines. C’est là qu’il va créer son hôpital de brousse. Sur les rives du fleuve Ogooué envahies par les moustiques, Albert Schweitzer va accueillir et soigner des milliers de patients africains, créer une léproserie, dans le respect des traditions des populations locales.

Un siècle plus tard, l’Hôpital Albert Schweitzer est, encore et toujours, un phare qui brille au fond de la brousse gabonaise, une lumière d’amour et de paix pour l’humanité entière.

Durant toute sa vie le Grand Docteur a été inlassablement un vecteur de Paix. Ses prises de position contre l’usage de l’arme nucléaire par exemple, ne furent pas toujours appréciées par « les Grands de ce Monde ».

Son engagement pour le respect de la Vie –toutes les formes de vie – lui vaudra d’être distingué par le Prix Nobel de la Paix en 1952.     

Amis randonneurs,

 vous allez vous engager sur ce parcours Albert  Schweitzer, un peu sur ses traces.

Comme lui, allez de l’avant, et mieux encore, construisez votre chemin pour qu’il soit aussi votre « chemin de vie ».

« chacun d’entre nous peut construire son Lambaréné ». A.S.

Mais n’oubliez pas non plus que

« seul on va plus vite mais à deux on va plus loin » 

                                                Le président de l’association « Le souvenir du Docteur Schweitzer » 

Michelle LAVIE 20.06.2017 16:27

Bonjour,
Nous allons passer la nuit à La Montagne Verte à Basse Baroche. Comment aller du parcours Schweitzer à Basse Baroche ? Un tout grand merci. Michelle

Bmang 25.09.2016 21:52

Bonjour,
Très beau Sentier avec un temps magnifique ce dimanche
Il faut quand même etre une marcheuse ,ou marcheur aguerri .
Sentier dans l'ensemble bien balisé

Frech Sylvie 16.08.2015 10:18

Bonjour,Je voudrais savoir si vous faites une sortie commune pour le sentier Albert Scwheitzer? merci pour votre reponse.Sylvie Frech

Claude Schumacher 17.08.2015 10:09

Bonjour,
Cette randonnée sera certainement programmée un jour. A l'heure actuelle je ne sais pas quand ni comment.
Je reste à votre disposition.

Commentaires

05.08 | 07:15

Bonjour, n'ayant pas votre adresse mel , contact auprès du trésorier HIGELI...

04.08 | 15:58

Comment devenir membre ??

16.07 | 15:23

Magnifiques photos de ce beau séjour en Autriche avec le CVK.

29.04 | 11:03

Je suis i n teressee par le sejour chamonix et le sejour jura pour minscrire y ...